Modifié le 14 avril 2014

Les Lausannois refusent le projet de tour Taoua à Beaulieu

La tour Taoua suscite la polémique à Lausanne.
Les Lausannois disent non à la tour Taoua Le 12h30 / 1 min. / le 13 avril 2014
Les citoyens lausannois ont refusé dimanche par 51,9% des voix le projet proposant la construction de la tour Taoua - de quelque 90 mètres - dans le quartier de Beaulieu.

Les Lausannois n'auront pas de tour Taoua dans le quartier de Beaulieu. Dimanche les citoyens du chef-lieu vaudois ont rejeté par 51,9% des voix le projet de construction d'un édifice de plus de 90 mètres de haut.

La participation s'est élevée à quelque 37,46%, soit plus de 10 points de plus que lors des dernières élections communales.

Le collectif "Beau-Lieu", opposé au projet, a eu gain de cause, lui qui estimait que "la beauté et la valeur de la ville résidaient dans sa situation géographique privilégiée" et que Taoua, avec ses 92 mètres de haut, "hypothéquerait ce capital en créant un précédent dangereux". La Gauche, l'UDC, les Verts et les Vert'Libéraux soutenaient le référendum.

Les partisans de Taoua (groupes PS et PLR notamment) rétorquaient que la votation concernait ce seul projet et n'était pas un blanc-seing pour d'autres tours. Ils relèvent aussi la création de logements et le bilan énergétique favorable de la tour.

- Les plus hautes constructions de Suisse -

gax

Publié le 13 avril 2014 - Modifié le 14 avril 2014

Le syndic de Lausanne dédramatise

Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz s'est refusé à dramatiser le rejet de la tour Taoua dimanche. "Je regrette ce résultat pour notre projet qui était bon, mais le peuple a tranché", a-t-il déclaré après l'annonce du résultat. Il est "exclu" de revenir dans un futur proche avec une initiative semblable, a affirmé le syndic vert de la ville.

"On constate que les opposants à Taoua ne contestent pas l'avenir du site de Beaulieu. Nous n'avons pas de plan B pour la suite. Nous allons nous concerter avec toutes les parties. Rien de concret ne devrait voir le jour avant la fin de l'année. Nous sommes très ouverts, totalement zen", a souligné Daniel Brélaz.

L'exploitant de Beaulieu, MCH Beaulieu Lausanne SA, a pour sa part appelé à la réalisation d'un nouveau projet "le plus rapidement possible". Une capacité hôtelière attractive est "essentielle" à la bonne marche des foires et congrès, a affirmé Stephan Peyer, directeur général.

Les référendaires se félicitent du résultat

Co-président du comité référendaire, Laurent Marmier s'est dit "très satisfait" des résultats. Ce qui a manqué dans ce projet, "c'est la démarche participative en amont". A son avis, les ballons mis en place comme gabarits ont fait pencher la balance. Les gens se sont alors rendu compte que Taoua (87 mètres) serait "gigantesque".

Le site prévu pour Taoua