Publié

Un jeune Vaudois mortellement blessé par un coup de couteau à Rome

Décès tragique d'un élève lausannois à Rome: il aurait succombé à une blessure faite par un couteau
Décès tragique d'un élève lausannois à Rome: il aurait succombé à une blessure faite par un couteau / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2014
Un adolescent lausannois de 16 ans en voyage scolaire dans la capitale italienne a trouvé la mort mardi soir suite à une blessure au couteau, causée par un "jeu tragique" ou une dispute.

Le voyage à Rome d'une classe de 11e année de l'établissement secondaire de l'Elysée à Lausanne a été endeuillé par un drame mortel mardi soir. Un élève de 16 ans a succombé à un coup de couteau.

Les faits se sont déroulés dans la chambre de l'adolescent, dans une résidence de la capitale italienne tenue par des religieuses, non loin du Vatican, a indiqué le Département de la formation vaudois à la RTS.

"Jeu tragique" ou dispute?

L'enquête a été confiée à la police de Rome, qui a entendu les camarades de la victime. Pour l'heure, la thèse d'un accident est privilégiée, précise l'administration vaudoise. Toutefois, une dispute qui aurait mal tourné est tout de même envisagée par la police romaine.

Le Corriere della Sera parle de son coté de "jeu tragique". L'accident serait survenu alors que la victime et deux autres élèves jouaient à se lancer des couteaux, selon les agences de presse italiennes.

Le couteau au centre de l'enquête

L'arme qui aura été fatale à l'adolescent, un couteau papillon interdit en Suisse, avait été acheté durant le voyage.

Ayant été retrouvé dans une autre pièce que celle dans laquelle gisait le corps de la victime, le couteau est au centre de l'enquête, selon la correspondante de la RTS à Rome, Valérie Dupont.

Vingt élèves et trois enseignants faisaient partie du voyage. Une cellule psychologique a été mise en place avant un rapatriement, dont on ignore la date.

dk/mac

Publié

Le collège lausannois sous le choc

Des bougies et des photographies de la victime ont été installées dans l'entrée du collège de l'Elysée, à Lausanne.

Les enseignants ont annoncé mercredi matin la nouvelle aux élèves. Un soutien psychologique a été mis à la disposition de ceux qui en éprouveraient le besoin.

Le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a fait part de ses sincères condoléances et de son soutien à la famille de la victime.

La ministre italienne de l'Instruction, Stefania Giannini, a elle aussi exprimé ses condoléances, refusant tout autre commentaire sur l'incident.