Publié

Le temple d’Yverdon-les-Bains attaqué par un redoutable champignon parasite

L'ampleur des dégâts causés par la moisissure à l'intérieur du temple Yverdon n'est pas encore connue. [Office du tourisme d'Yverdon-les-Bains]
L'ampleur des dégâts causés par la moisissure à l'intérieur du temple Yverdon n'est pas encore connue. - [Office du tourisme d'Yverdon-les-Bains]
La mérule pleureuse, un champignon parasite, a été découvert dans le temple d'Yverdon-les-Bains. Sa progression est stoppée mais l'étendue des dégâts n'est pas encore connue.

Un champignon très virulent, la mérule pleureuse, a été détecté dans le Temple d'Yverdon-les-Bains (VD). Des mesures ont été prises pour éviter la propagation du parasite, qui s'attaque au bois et au mortier.

Un champignon a mangé ma maison [RTS]

La présence de mérule a été découverte à l'occasion d'un traitement insecticide et fongicide sur la charpente du Temple. Le champignon s'est attaqué à l’angle nord-est du bâtiment, à hauteur de la base du toit et du plancher supérieur, précise vendredi la ville dans un communiqué.

L'édifice reste accessible au public

Compte tenu de la virulence du parasite, la partie touchée a été isolée hermétiquement pour empêcher toute prolifération supplémentaire. Des  investigations sont toujours en cours pour évaluer précisément l’étendue de la contamination et des travaux nécessaires.

La mérule pleureuse ne présente aucun danger pour les humains, l'édifice historique reste accessible normalement.

ats/pym

Publié