Publié

Suppression de 29 postes dans le budget vaudois 2014 maintenue

La salle du Grand conseil vaudois. [Keystone - Andree-Noëlle Pot]
La salle du Grand conseil vaudois où la majorité de droite du Parlement a souhaité envoyer un "message fort" au Conseil d'Etat à majorité de gauche pour limiter la hausse des effectifs de la fonction publique. - [Keystone - Andree-Noëlle Pot]
Le Grand Conseil vaudois a maintenu mardi sa coupe de 29 nouveaux postes au vote final du budget 2014. Mais au final, le projet de budget du Conseil d'Etat sort peu retouché.

Les députés vaudois ont maintenu mardi la coupe de 29 postes dans le budget final 2014. La majorité de droite du Parlement a souhaité envoyer un "message fort" au Conseil d'Etat à majorité de gauche pour limiter la hausse des effectifs de la fonction publique.

Ces 29 nouveaux postes, prévus à durée indéterminée dans le projet de budget du Conseil d'Etat, avaient été transformés en postes à durée déterminée lors du premier débat. Ils avaient ensuite été purement et simplement supprimés en deuxième débat. Lors de l'ultime débat mardi, les députés ne pouvaient choisir qu'entre leur maintien et leur suppression.

Quatre autres postes conservés

Le président du Conseil d'Etat Pierre-Yves Maillard a proposé un compromis. En échange du maintien de ces 29 postes, le gouvernement s'engagerait à prendre sur ce quota les quatre postes d'inspecteurs du travail accordés par le parlement au deuxième débat.

Insensibles à cette proposition, les députés ont tracé les 29 postes par 76 voix contre 68 et 2 abstentions. Ils ont en revanche maintenu les quatre postes d'inspecteurs.

ats/olhor

Publié

Excédent de revenus de 24,09 millions

Cette suppression est "absorbable", a répété le député Guy-Philippe Bolay (PLR). "Elle représente environ un pour mille des effectifs". Le budget compte déjà 332 postes supplémentaires.

Au vote final, le budget 2014 est approuvé par 126 voix contre 3 et 9 abstentions. Comme à leur habitude, les élus de l'extrême-gauche ont refusé le budget.

Le projet du Conseil d'Etat sort peu retouché de l'examen par le législatif. Le total des revenus s'élève à 8,947 milliards de francs pour 8,923 milliards de charges, soit un excédent de revenus de 24,09 millions.