Publié

Levée partielle du moratoire vaudois sur les sorties de détenus dangereux

La conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux. [Martial Trezzini]
La conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux avait annoncé le moratoire en septembre, et annoncé que l’engagement du personnel féminin serait restreint pour les sorties des criminels dangereux. - [Martial Trezzini]
Dans le canton de Vaud, le moratoire annoncé en septembre dans la foulée de l'affaire Adeline est levé pour une majorité de prisonniers dangereux, a confirmé mardi le Département de l'intérieur.

Le moratoire vaudois sur les sorties de détenus dangereux est partiellement levé. Environ 80 cas sur 120 ont été examinés à ce jour et n'ont pas nécessité de durcissement des conditions d'incarcération, a indiqué mardi le Département de l'intérieur, confirmant des informations de 24 Heures.

Le processus d'examen des dossiers qui concernent les crimes de sang ou à connotation sexuelle se terminera vraisemblablement en février, selon l'Intérieur. "Il n'y a pas eu de retour en arrière par rapport aux décisions prises. C'est positif", souligne la porte-parole du département.

Moratoire dans la foulée du meurtre d'Adeline

Quatre recours contre la suspension des sorties ont été déposés et rejetés, précise la porte-parole.

Un moratoire de 3 mois avait été annoncé à la mi-septembre par la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, après le meurtre à Genève de la sociothérapeute Adeline.

ats/ptur

Publié