Modifié le 09 juin 2013

Les éoliennes de Daillens et Oulens échouent nettement dans les urnes

Le projet prévoit quatre nouvelles éoliennes dans la région de Charrat/Saxon.
Dix éoliennes devaient être érigées sur les communes concernées. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le projet de parc éolien prévu sur les communes de Daillens et Oulens n'a pas trouvé grâce dimanche auprès des électeurs, qui l'ont massivement rejeté.

Appelés à se prononcer lors de votes consultatifs, les citoyens de Daillens et Oulens (VD) ont refusé dimanche à une large majorité le parc éolien prévu sur leurs communes. La société ennova et les Services industriels de Genève (SIG) souhaitaient construire dix éoliennes.

Les refus atteignent 78,3% à Daillens et 85,4% à Oulens. Sur 489 votants daillenais, 106 ont dit oui et deux ont voté blanc. Les Oulanais ont été seulement 47 sur 328 à accepter, six votant blanc. La participation atteint 74,3% à Daillens et 83,2% à Oulens.

Pas de permis de construire

Bien que le scrutin ne soit que consultatif, les municipalités se sont engagées à ne pas délivrer de permis de construire en cas de vote négatif. Le projet d'implantation de dix éoliennes d'une hauteur maximum de 180 mètres se trouve donc à l'arrêt. Il aurait permis de produire 55'000 MWh par an, l'équivalent de la consommation de 11'000 ménages.

ats/nr

Publié le 09 juin 2013 - Modifié le 09 juin 2013

Les communes de Daillens et Oulens