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Solar Impulse a rejoint sa destination, San Francisco

Nez béant, le Boeing 747 a été chargé à l'aide de grues. [Jean-Christophe Bott]
Nez béant, le Boeing 747 a été chargé à l'aide de grues. - [Jean-Christophe Bott]
Le Jumbo Jet qui transportait à son bord Solar Impulse en pièces détachées a atteri jeudi soir à l'aérodrome de Moffett en Californie, non loin de la Silicon Valley.

Le Jumbo Jet emportant Solar Impulse en pièces détachées a atterri à San Francisco jeudi à 22h13 (heure suisse). L'avion avait décollé vers 08h15 de Payerne (VD). A partir du 1er mai en principe, l'avion solaire traversera les Etats-Unis d'ouest en est pour achever son périple à New York.

"Le vol s'est bien passé", a déclaré jeudi soir Alexandra Gindroz, porte-parole de Solar Impulse, qui a indiqué que le retard de deux heures sur l'horaire était dû "aux aléas du trafic aérien". Trois ingénieurs et techniciens de Solar Impulse étaient du voyage.

Faire connaître le projet aux Etats-Unis

Arrivé mercredi en fin d'après-midi sur la base aérienne de Payerne, le Jumbo Jet avait chargé Solar Impulse durant la nuit. L'avion solaire sera remonté début mars en prévision de sa mission "Across America".

L'avion et les pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, seront prêts à partir autour du 1er mai. Le périple devrait s'achever à New York en juillet. Le but est de faire connaître le projet et de trouver des partenaires sur ce continent. Le coût opérationnel du périple aux Etats-Unis se monte à 2,5 millions. Solar Impulse reviendra en Suisse début septembre.

ats/ptur

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