Publié

Le fondateur d'Ikea fait un don de 10 millions pour les aveugles

Le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea, possède une fortune colossale (37,5 milliards de dollars selon le classement Bloomberg mis à jour le 11 juin 2012). [Ikea]
Le Suédois Ingvar Kamprad, fondateur d'Ikea dispose d'une fortune de plus de 38 milliards de francs, selon la presse. - [Ikea]
Le patron d'Ikea Ingvar Kamprad va créer un fonds à son nom, doté de 10 millions de francs, pour soutenir les enfants handicapés de la vue en Suisse romande.

Un fonds doté de 10 millions de francs donnés par Ingvar Kamprad et destiné aux enfants aveugles ou malvoyants va être créé. Le fondateur d'Ikea veut s'assurer que ces personnes ne soient pas exclues de la société, indique jeudi la Fondation Asile des aveugles à Lausanne.

Soutien aux familles

Une attention spécifique est portée aux familles afin de les aider à favoriser le développement de l'autonomie de leur enfant aveugle ou malvoyant. Le Fonds Ingvar Kamprad soutiendra plusieurs projets développés par le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), précise le communiqué.

"Nous avons trouvé en Ingvar Kamprad un partenaire particulièrement engagé et sensible aux problèmes rencontrés par les enfants en situation de handicap", explique François Logoz, président du Conseil de Fondation Asile des aveugles.

Ce fonds permettra de réaliser des projets à l'attention de jeunes provenant d'une population précarisée.

Les objectifs du fonds

Les principaux objectifs du Fonds Kamprad viseront à dépister systématiquement et aider les enfants dont la déficience visuelle n'est pas diagnostiquée. Il entend accompagner les élèves intégrés à l'école ordinaire en Suisse romande.La création d'un parc de matériel adapté (loupes, ordinateurs en braille par exemple) est prévu.

Enfin, le fonds compte offrir des structures d'accompagnement aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire, note le communiqué.

ats/aduc

Publié

La Fondation Asile des aveugles

La Fondation Asile des aveugles a été créée en 1843. Privée, elle compte plus de 500 collaborateurs actifs dans la santé visuelle, soit un regroupement de compétences "unique au monde".

Elle englobe l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, deux établissements médico-sociaux spécialisés et le CPHV.