Plusieurs variantes - grand contournement ou petit contournement - pour le délestage de Morges sont actuellement à l'étude. L'Association Transports et Environnement a présenté lundi à Lausanne sa position sur la question.
"C'est une vision d'agglomération à très long terme", a expliqué Valérie Schwaar, secrétaire générale de l'ATE Vaud. Reconnaissant que "l'autoroute fait partie des modes de transport", elle souligne toutefois qu'il ne faut pas étendre le réseau pour augmenter le trafic global.
Une vision plus large et ambitieuse
L'objectif doit clairement viser la limitation des nuisances pour les habitants de la région. Pour supprimer "la balafre de Morges", l'ATE se dit favorable au petit contournement de Morges si la construction est pour l'essentiel souterraine et n'augmente pas le nombre de pistes (2x2).
L'ATE privilégie cependant une vision plus large et plus ambitieuse. A ses yeux, le grand contournement permettrait de "sortir l'autoroute" de l'agglomération Lausanne-Morges. Cette variante implique néanmoins que l'on dissolve trois tronçons dans le tissu urbain (traversée de Morges, Ecublens-Villars-Ste-Croix, Ecublens-Maladière).
ats/dk