Publié

L'Etat du Valais va réformer la caisse de prévoyance de ses employés

Le coût de la réforme pour l'Etat est estimé à 1,6 milliard de francs sur 20 ans. [Keystone - Gaëtan Bally]
L'Etat du Valais va réformer la caisse de prévoyance de ses employés / Le 12h30 / 1 min. / le 19 juin 2018
Le gouvernement valaisan a présenté mardi sa solution, unique pour ce qui est des cantons, pour réformer et assainir la caisse de prévoyance du personnel de l'Etat. Une entité à deux caisses est prévue.

La caisse de prévoyance du personnel de l'Etat du Valais doit être réformée. Fin 2017, le découvert atteignait en effet plus de 930 millions de francs.

Afin de tirer un trait sur le passé et de pérenniser le système, le gouvernement veut créer une entité à deux caisses, l'une, dite fermée, accueillant les quelque 8000 assurés affiliés avant le 1er janvier 2012 et vouée à disparaître. Elle n'aura plus de nouveaux cotisants et sera d'ici 2051 une simple caisse de rentiers. Il en existe déjà en Suisse comme celle de l'ex-Swissair.

L'autre, ouverte, qui compterait les près de 4000 employés affiliés après cette date, sera entièrement capitalisée et fonctionnera sans garantie de l'Etat.

Il s'agit d'une solution unique pour ce qui est des cantons, selon Roberto Schmidt, chef du Département des finances.

Un coût estimé à 1,6 milliard

Le gouvernement valaisan souhaite en outre favoriser la flexibilisation de l'âge de la retraite, qui sera effective dès 58 ans et jusqu'à 70 ans, avec l'accord de l'employeur.

Les assurés vont devoir participer à l'effort financier et s'attendre à une baisse des rentes. Pour limiter cette diminution à 7,5% au maximum, le canton a toutefois décidé de financer un régime de compensation, sauf pour ceux qui entreront en fonction à partir du 1er septembre prochain.

Au final, l'effort demandé aux assurés se chiffre à 350 millions de francs. Ce montant pourra être compensée par une prolongation de l'activité professionnelle si l'employé le souhaite.

Le coût de la réforme pour le canton est estimé à 1,6 milliard de francs, financé sur 20 ans. Le Grand Conseil devrait se saisir du projet dans le courant de l'année prochaine. Sa mise en oeuvre est prévue au 1er janvier 2020.

Marie Giovanola/lan

Publié