Modifié le 13 juin 2018

Les bornes de recharge pour voitures électriques bientôt payantes à Sion

Une borne de recharge pour voiture électrique à Zurich.
Bornes de recharge gratuites en voie de disparition On en parle / 12 min. / le 13 juin 2018
Les bornes de recharge gratuites installées sur des parkings publics de Sion et des environs deviendront payantes dès l'automne, annonce le directeur général d'Energies Sion Région dans l'émission On en parle.

"Pendant plusieurs dizaines de mois, ces bornes de recharge ont été gratuites alors que cela a un coût: l'infrastructure, l'énergie qui alimente les bornes ont un coût, et donc de la valeur. Si l'on veut pouvoir offrir de la gratuité, pour poursuivre l'incitation, la tarification a aussi son rôle", annonce le directeur général d'Energies Sion Région (ESR) François Fellay, dans l'émission On en parle.

"Il faut voir que la mobilité électrique s'inscrit d'abord dans la transition énergétique", insiste-t-il. Pour lui, il faut appliquer deux phases afin de réduire les émissions de CO2: d'abord "montrer la disponibilité de l'infrastructure sans rajouter de contrainte, par la gratuité", puis "une phase de passage à la tarification, qui devient nécessaire".

Combien coûtera la recharge à l'avenir? "Je ne peux pas donner de prix, mais un niveau tarifaire. Pour que cela ait du sens, il faut un tarif qui se situe au-dessous des énergies fossiles. Il faut que le plein soit moins cher que le plein d'essence, mais en dessus de l'énergie que l'on consomme à la maison", répond François Fellay.

90% d'installations dans le domaine privé

Il précise toutefois que "seulement 10% des infrastructures de recharge sont sur le réseau public, 90% dans le domaine privé, à domicile ou dans les entreprises". "L'effort s'est fait sur le domaine public pour montrer que l'infrastructure existe et montrer un signal, car les gens hésitent encore à recourir au véhicule électrique". A ses yeux, l'enjeu est donc de proposer une telle infrastructure "à chaque fois que l'on va construire un nouveau bâtiment ou le rénover".

A l'heure actuelle en Suisse, on trouve en parallèle des bornes publiques payantes, des bornes installées chez les particuliers ou sur le lieu de travail, et des bornes publiques gratuites dans l'espace public ou dans des centre commerciaux, par exemple. Ces bornes disposent de plusieurs formats de prises, des puissances et donc de vitesses de charge différentes. Et comme il y a quelques centaines de fournisseurs d'électricité, pour la plupart publics comme ESR, les politiques tarifaires varient.

Propos recueillis par Yves-Alain Cornu

Adaptation web: Jessica Vial

Publié le 13 juin 2018 - Modifié le 13 juin 2018