Publié

"Il y a d'autres combats à mener que le projet élitiste des JO de Sion 2026"

L'invitée de Romain Clivaz (vidéo) - Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand
L'invitée de Romain Clivaz (vidéo) - Barbara Lanthemann, présidente du PS du Valais romand / La Matinale / 8 min. / le 28 mai 2018
A deux semaines du vote en Valais sur le financement des Jeux olympiques à Sion en 2026, la présidente du Parti socialiste du Valais romand Barbara Lanthemann affirme que ce projet ne correspond pas aux besoins de son canton.

Pour Barbara Lanthemann, organiser des JO en Valais s'apparente à une fausse bonne idée et ne constitue en rien une priorité pour le Valais. "Ce n'est pas le projet en soi que nous rejetons mais l'objectif. Celui-ci constitue une vision à court terme. Je souhaite des événements durables, qui se reproduisent régulièrement, et non pas une manifestation qui ne dure que trois ou quatre semaines", rapporte-t-elle sur les ondes de la RTS lundi.

>> Lire : Le Valais se prononce sur le financement des JO de Sion 2026

La Constituante plutôt que les JO

La manifestation ne sera pas aussi fédératrice que ce qu'avancent ses promoteurs, déplore la socialiste: "C'est un projet élitiste (...) Il y a d'autres combats à mener que celui de fêter quelques sportifs d'élite", poursuit-elle en faisant référence à la Constituante. Pour rappel, en mars, le Valais s'est prononcé en faveur d'une révision de sa Constitution par le biais d'une assemblée de 130 membres plutôt que par le Conseil d'Etat.

>> Lire : La Constitution valaisanne sera révisée par une constituante

"La Constituante va durer au moins quatre ans et va mobiliser toutes les forces politiques et citoyennes de ce canton. Contrairement aux JO, c'est un projet qui concerne l'ensemble de la population valaisanne."

Un nouveau type de tourisme

Alors que les défenseurs de Sion 2026 y voient une opportunité économique et, notamment, touristique, Barbara Lanthemann veut relativiser: "Le Valais doit se pencher sur une nouvelle manière de faire du tourisme, avec une région globale et non pas plusieurs régions, comme c'est le cas aujourd'hui (...) Il faut essayer d'attirer une nouvelle clientèle qui n'a pas besoin d'hôtels de luxe à Verbier ou à Crans-Montana." Elle ajoute: "Il faut absolument développer le tourisme culturel quatre saisons."

Que dit-elle sur les milliers d'emplois qui pourraient être créés avec Sion 2026? "Lors des premières présentations de Monsieur (Frédéric) Fave (conseiller d'Etat valaisan, ndlr), on nous annonçait entre 1350 et 2000 emplois. Aujourd'hui, on parle d'un chiffre de 6000. Mais il faut savoir que ce sont des emplois temporaires."

>> Lire : Pour le directeur des Jeux olympiques, le CIO a "réellement évolué"

Propos recueillis par Romain Clivaz

Publié

"Si j'étais Pierre-Yves Maillard, je dirais 'oui' aux JO"

Le conseiller d'Etat vaudois socialiste Pierre-Yves Maillard, camarade de parti de Barbara Lanthmann, s'est prononcé en faveur des JO. La Valaisanne ne s'en offusque pas et dit même le comprendre.

"En tant que conseiller d'Etat vaudois, il défend les intérêts du canton pour lequel il est élu. Le canton de Vaud a tout à gagner avec des Jeux olympiques se déroulant en Valais et qui ne porteront aucune charge financière. Si j'étais Monsieur Maillard, je dirais 'oui'."