Publié

Veielett, vainqueur surprise de la finale des combats de reines à Aproz (VS)

Veielett, vainqueur surprise de la finale des combats de reines
Veielett, vainqueur surprise de la finale des combats de reines / L'actu en vidéo / 20 sec. / le 6 mai 2018
La finale nationale des combats de reines a débouché sur une surprise dimanche à Aproz (VS). La plus jeune des finalistes, Veielett, l'a emporté face à des vaches plus âgées et plus expérimentées.

Propriété de la famille Williner de Viège (VS), Veielett a déjoué tous les pronostics. Les spécialistes tablaient plutôt sur une victoire de la reine de l'an dernier, Tzigane, ou alors d'une gagnante de première catégorie de l'un des combats éliminatoires. C'est finalement une vache de 4e catégorie qui l'a emporté.

10'000 spectateurs

Comme le veut la tradition, la finale a opposé les vaches gagnantes de chacune des quatre catégories. Le tirage au sort a voulu que la vache de 1ère catégorie, Pigalle, affronte celle de 4e catégorie. Le combat a tourné court. Au premier coup de corne de son adversaire, Pigalle a rompu l'engagement.

Veielett a ensuite dû affronter Ruska, reine de 3e catégorie qui s'est défait de Miracle, reine de 2e catégorie en finale des finales. La lutte a fait vibrer les quelque 10'000 personnes présentes autour de l'arène d'Aproz.

ats/lan

Publié