Modifié lundi à 21:02

Route obstruée en raison d'un éboulement au col de La Forclaz (VS)

Un éboulement rocheux survenu samedi bloque la route reliant le col de La Forclaz à la commune de Trient, en Valais. La voie de circulation est fermée jusqu'à nouvel ordre, a indiqué la police cantonale valaisanne à la RTS.

Sous l'effet du gel, un pan de falaise est tombé sur la route environ 200 mètres après le passage du col de La Forclaz au lieu-dit "Ban du Fort", non loin de Martigny.

Le volume de l'éboulement a été estimé à 5000 m3 en fin de journée, a indiqué la police à la RTS. La voie menant à Trient est bloquée sur une cinquantaine de mètres. Des blocs de pierre ont dévalé jusqu’à proximité du village, selon la police valaisanne.

Itinéraires alternatifs

L'éboulement n’aurait causé que des dégâts matériels mais des vérifications sont menées pour exclure la présence de toute victime, rapporte la police.

Le président de la commune de Trient Bertrand Savioz fait savoir que les habitants de Trient et Finhaut, qui ne peuvent plus rejoindre la plaine du Rhône par la route de La Forclaz, peuvent rejoindre Martigny avec le train régional ou passer en voiture par Chamonix (F).

Dans la commune de Trient, trois maisons ont été évacuées par mesure de sécurité.

Florence Vuistiner/ptur/hend

Publié le 13 janvier 2018 - Modifié lundi à 21:02

Le trophée de Tête de Balme annulé

Une course de ski-alpinisme prévue dans la région samedi, le trophée de Tête de Balme, a été annulée. Les bénévoles, qui étaient présents avant la course, ont été comptabilisés et aucun ne manque à l’appel.

La vallée du Trient