Modifié le 24 décembre 2017

Une avalanche fait deux blessés près du domaine valaisan de Saint-Luc

La plaque de neige s'est détachée alors que les randonneurs se trouvaient dans le secteur de la Corne de Boeuf à 2700 mètres d'altitude près du domaine skiable de Saint-Luc (VS).
La plaque de neige s'est détachée alors que les randonneurs se trouvaient dans le secteur de la Corne de Boeuf à 2700 mètres d'altitude près du domaine skiable de Saint-Luc (VS). [Police cantonale du Valais]
Une avalanche a emporté trois randonneurs à Saint-Luc, dans le Val d'Anniviers (VS), samedi vers 12h30. Ils ont tous pu être secourus et deux d'entre eux ont été blessés.

Selon les informations de la RTS, l'un des randonneurs a pu se dégager seul et donner l'alerte. Les deux autres personnes ont pu être secourues rapidement. Une des victimes ensevelies a été légèrement blessée, alors que l'autre, âgée de 29 ans, est plus sérieusement touchée. Son pronostic vital est réservé jusqu'à dimanche, a encore appris la RTS.

Domiciliés dans le canton de Vaud, les skieurs avaient quitté la piste du Prilett du domaine skiable de St-Luc/Chandolin pour se diriger en direction du secteur de la Corne de Bœuf. Alors qu'ils progressaient à une altitude d'environ 2700 mètres, une plaque de neige s'est détachée et les a entraînés, a détaillé la police cantonale.

Danger marqué

Le danger d'avalanche était marqué, soit de niveau trois sur cinq, samedi sur tout le versant sud des Alpes valaisannes et dans les Grisons. Sur son site, la police cantonale souligne depuis le 12 décembre que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou à distance lors du passage d'un skieur. Il est fortement recommandé de ne pas quitter les pistes balisées.

Depuis le mois de novembre, deux personnes sont décédées dans des coulées de neige à Engelberg (OW) et Leytron (VS).

>> Lire aussi: Face au danger marqué d'avalanches, rappel des règles à suivre

>> La carte des accidents d'avalanche mortels (www.slf.ch)

cab avec Raphaël Poncioni

Publié le 23 décembre 2017 - Modifié le 24 décembre 2017