Modifié le 21 décembre 2017

Benjamin Roduit succédera à Yannick Buttet au Conseil national

Benjamin Roduit photographié en 2014 lors d'un congrès du PDC du Valais romand.
Benjamin Roduit sera le successeur de Yannick Buttet au Conseil national Forum / 7 min. / le 18 décembre 2017
Le PDC du Valais romand a informé que l'enseignant Benjamin Roduit, premier viennent-ensuite des élections fédérales de 2015, occuperait le siège laissé vacant par Yannick Buttet au Conseil national.

Originaire de Saillon, Benjamin Roduit est enseignant au collège des Creusets à Sion. Marié et père de quatre enfants, le Valaisan ne cache pas que la décision a demandé un temps de réflexion. "Un tel engagement implique énormément du point de vue familial et professionnel", a-t-il déclaré dans l'émission Forum.

Benjamin Roduit se laisse le temps de prendre en main les dossiers qui l'occuperont avant de se positionner sur ceux-ci, mais il annonce qu'"il défendra les mêmes valeurs que Yannick Buttet, soit les valeurs du PDC du Valais romand."

La démission de Yannick Buttet

Yannick Buttet a démissionné du Conseil national le 17 décembre. Le Valaisan, secoué par les déclarations de harcèlement sexuel parues récemment dans la presse, a expliqué qu'il a pris cette décision dans l'intérêt de sa famille et de son parti.

Yannick Buttet fait désormais l'objet d'une procédure pénale pour contrainte, après la plainte pour infractions contre l'honneur et la liberté sexuelle déposée par son ex-maîtresse. Selon le Code pénal, cette infraction est passible d'une amende ou d'une peine de prison de trois ans maximum.

ats/jc

Publié le 21 décembre 2017 - Modifié le 21 décembre 2017