Publié

La route des Crosets, coupée à cause des intempéries, rouvre vendredi soir

La route des Crosets. [Google Maps]
La route des Crosets. - [Google Maps]
Les stations des Crosets et de Champoussin, dans le Val-d'Illiez (VS), sont restées inaccessibles par la route durant plus de 24 heures à la suite d'un éboulement jeudi en fin d'après-midi. L'accès est autorisé dès 19h vendredi.

Une trentaine de personnes n'ont pas pu atteindre les stations jeudi soir, estime le président de Val-d'Illiez, Ismaël Perrin. Une poignée de travailleurs saisonniers et un couple de résidents secondaires ont été logés par les autorités dans la salle polyvalente de Val d'Illiez.

La plupart des autres personnes ont trouvé des chambres d'hôtel par leurs propres moyens, a dit Ismaël Perrin. Les habitants des stations qui se trouvaient en aval de l'éboulement ont quant à eux pu se débrouiller pour passer, en rejoignant à pied une autre route où ils ont pu être pris en charge par des proches, a-t-il précisé.

Réouverture sur une voie

Dès vendredi matin, des travaux de purge et de nettoyage de la paroi rocheuse ont été menés. Après plusieurs heures de travail dans des conditions difficiles, la route sera ouverte sur une voie dès 19h, après aménagement d'une partie de la chaussée pour sécurisation, peut-on lire sur le site internet de la commune.

ats/jc/fme

Publié

Des intempéries dans la nuit de jeudi à vendredi

Il est tombé jusqu'à 66 litres d'eau par mètre carré à Berneck (SG), alors que la ville de St-Gall a enregistré 56 litres d'eau. La Suisse romande n'a pas été épargnée, 49 litres d'eau par mètre carré ayant été mesurés à Payerne (VD).

Les averses étaient accompagnées de vents violents. Des rafales allant jusqu'à 146 km/h ont ainsi balayé Les Diablerets (VD), alors qu'elles atteignaient 144 km/h au Chasseral (BE) et 126 km/h au Moléson (FR).

Les intempéries ont provoqué des coupures d'électricité dans plusieurs cantons, notamment Berne et Lucerne.