Modifié jeudi à 09:09

Jean-Philippe Rochat: "Ma décision contribue à aider Sion 2026 à gagner"

L'invité de Romain Clivaz (vidéo) - Jean-Philippe Rochat, ancien président du comité des JO Sion 2026
L'invité de Romain Clivaz (vidéo) - Jean-Philippe Rochat, ancien président du comité des JO Sion 2026 La Matinale / 9 min. / jeudi à 06:30
Le Vaudois Jean-Philippe Rochat a abandonné mercredi la présidence de la candidature sédunoise pour les Jeux olympiques d'hiver 2026. Il dit vouloir "préserver un projet" qu'il estime "extrêmement mature".

"Un projet comme celui-là est fragile, et ma décision vise à le préserver", explique Jean-Philippe Rochat, invité de La Matinale de la RTS jeudi.

L'avocat vaudois estime qu'une "cabale" a été menée contre lui, "née après une étincelle". Il évoque de de "prétendues révélations" sur la mention de son étude dans la liste des Panama Papers, mais pointe surtout les "fausses informations" sur ses prétentions financières dans le cadre de la campagne, qui "affaiblissent la candidature".

Il déclare que pour 2017, il devait toucher "100'000 francs tout compris avec mise à disposition d'un secrétariat (...) et 200'000 francs pour 2018", et non "un demi-million", comme le relayait L'Illustré.

"Projet fort"

"La polémique Constantin-Rochat n'a aucune importance", souligne-t-il. Il estime ainsi que sa décision "contribue à aider le projet à gagner".

Pour lui, en l'état, les Jeux olympiques helvétiques sont "un projet fort". "Je continue à penser qu'il gagnera au niveau international", insiste l'avocat.

>> Lire: Jean-Philippe Rochat abandonne la présidence de Sion 2026

"Créer l'enthousiasme"

Ce sera désormais à Jürg Stahl, conseiller national UDC zurichois et président de Swiss Olympic, de reprendre le flambeau à la tête de la candidature sédunoise. "Il faudra qu'il s'entoure d'autres personnalités, de sportifs, afin de créer l'enthousiasme autour du projet. On n'a pas réussi jusqu'à maintenant, il y avait d'autres priorités, mais ça urge."

Propos recueillis par Romain Clivaz

jvia

Publié jeudi à 08:16 - Modifié jeudi à 09:09