Publié

L'incendiaire du Ministère public valaisan écope de 21 mois de prison

Le feu a pris sur l'une des voitures et s'est propagé à deux autres. [RTS]
Le feu du 5 décembre dernier avait pris sur l'une des voitures sur le parking et s'était ensuite propagé à plusieurs autres. - [RTS]
L'homme qui avait mis le feu à un véhicule sur le parking du Ministère public du Valais a été reconnu coupable d'incendie intentionnel par le tribunal pénal fédéral. Il écope de 21 mois de prison ferme.

Lors de son procès, qui s'est tenu il y a une semaine devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) à Bellinzone, l'homme a expliqué qu'il s'était senti bafoué par la justice de son canton. Il lui reprochait de ne pas avoir répondu à ses nombreuses lettres recommandées et demandes d'audience.

Mesure thérapeutique

Selon un psychiatre qui a été entendu lors du procès, l'homme est atteint de psychose paranoïaque, ce qui nécessite un traitement psychiatrique dans un établissement spécialisé en raison d'un risque de récidive. Prenant en compte les risques de dangerosité pour les tiers et pour l'intéressé lui-même, le TPF, qui a rendu public son dispositif mercredi, a par conséquent ordonné une mesure thérapeutique institutionnelle.

En plus de 6000 francs de procédure mis à sa charge, l'incendiaire est condamné à payer à l'Etat du Valais un montant de 13'593 francs et 6500 francs à la propriétaire d'une voiture incendiée. Devant les juges, il a déclaré regretter son acte.

ats/ctr

Publié

Rappel des faits

Les faits s'étaient déroulés le 5 décembre dernier à Sion. L'homme avait aspergé d'acide sulfureux le hall d'entrée du Ministère public valaisan et mis le feu à un véhicule sur le parking. L'incendie, s'étant propagé rapidement, avait détruit trois autres voitures et endommagé partiellement d'autres. Le parking avait aussi subi des dégâts dont le total a été estimé à 83'000 francs par la justice.

Arrêté le jour même, cet homme de 51 ans, marié et père de deux enfants, avait été depuis placé en détention préventive à la prison des Iles de Sion.