Publié

Cent premiers jours chargés pour le nouveau gouvernement valaisan

Roberto Schmidt, Christophe Darbellay et Frédéric Favre (de g. à d.) lors de la conférence de presse de leurs 100 premiers jours au gouvernement valaisan. [Keystone - Laurent Gillieron]
Le gouvernement valaisan renouvellé a-t-il retrouvé la sérénité? / Forum / 3 min. / le 8 août 2017
Les trois nouveaux conseillers d'Etat valaisans ont vécu une entrée en matière intense. Les cent premiers jours de leur mandat ne leur ont pas laissé de répit.

"Il n'y a pas eu de période d'essai" résume Frédéric Favre mardi lors d'une conférence de presse commune. Son collègue Roberto Schmidt parle de "gros volume de travail" et de "rythme soutenu". Et Christophe Darbellay de confirmer que "ces 100 jours ont passé très vite".

Tous trois disent aussi partager une même envie pour la fonction. "J'ai rêvé longtemps de cette fonction et je ne suis pas déçu de ce que j'ai trouvé", explique Christophe Darbellay.

Collégialité et motivation saluées

Sans la moindre expérience politique avant son élection, Frédéric Favre concède qu'il a changé de monde et qu'il y prend "un grand plaisir". Roberto Schmidt aime quant à lui la nécessité d'être polyvalent et de savoir anticiper.

Au-delà d'une immersion rapide, les trois nouveaux conseillers d'Etat ont unanimement relevé la collégialité et la motivation qui règne au sein de l'exécutif cantonal. "La cohésion gouvernementale est importante pour faire avancer le canton", observe Frédéric Favre.

ats/ebz

Publié