Publié

Le Valaisan Xavier Rosset a décollé de Sion pour un tour du monde en ULM

Xavier Rosset à bord de son ULM peu après son décollage de Sion. [Keystone - Dominic Steinmann]
Xavier Rosset à bord de son ULM peu après son décollage de Sion. - [Keystone - Dominic Steinmann]
Le Valaisan Xavier Rosset a décollé dimanche de Sion à bord d'un ULM pendulaire avec lequel il prévoit de parcourir 80'000 kilomètres et 50 pays. Objectif: le tour du monde en 400 jours et trois étapes.

Ex-médaillé de l'Xtrême de Verbier, ce natif de la vallée de Bagnes s a préparé ce défi intitulé "Fly the world" attentivement. Sa motivation? "Faire voyager les gens par procuration. On vit dans un monde qui véhicule beaucoup de mauvaises nouvelles, j'ai envie de prendre le contre-pied de cela pour montrer ce qui est beau sur la planète", a-t-il expliqué au 12h30 avant son départ.

La machine, telle une moto des airs, doit lui servir à avancer autour du globe pour aller à la rencontre de gens qui sont dans des zones reculées. "Je veux passer du temps avec eux, voir comment ils vivent, quels sont leurs moeurs et leurs coutumes, les faire monter à bord de la machine et avoir un échange", a encore confié cet aventurier de 41 ans.

>> Réécouter l'entretien au 12h30 :

Xavier Rosset. [Fly the world]Fly the world
Le Valaisan Xavier Rosset se lance dans un tour du monde en 400 jours en ULM / Le 12h30 / 2 min. / le 13 juillet 2017

Financement participatif

Xavier Rosset racontera son périple - pour lequel il a lancé un financement participatif - à travers des vidéos postées sur Facebook et un documentaire. Le voyage se déroulera en trois étapes qui devrait s'étaler jusqu'à l'automne 2019.

En 2009, le Valaisan s'était déjà illustré en séjournant seul 300 jours sur une île inhabitée du Pacifique Sud, sans autre matériel qu'un couteau suisse et une machette.

>> Retour sur cet exploit en solitaire dans Specimen :

Xavier Rosset ou la survie volontaire
Xavier Rosset ou la survie volontaire / Specimen / 7 min. / le 8 février 2017

jgal

Publié