Modifié mercredi à 12:05

Un couple momifié découvert sur le glacier des Diablerets

Les corps d'un homme et d'une femme ont été découverts grâce à la fonte du glacier.
Les corps d'un homme et d'une femme ont été découverts grâce à la fonte du glacier. [DR - DR]
Les corps d'un homme et d'une femme, couchés l'un à côté de l'autre, ont été découverts jeudi sur le glacier des Diablerets. La mort du couple daterait de 70 à 80 ans, selon les constatations effectuées sur place. Témoignages.

C'est en effectuant des travaux de maintenance sur des installations qu'un employé de Glacier 3000 a fait cette découverte peu commune, a affirmé à la RTS le directeur de la station Bernhard Tschannen, confirmant une information du Matin.

L'homme a d'abord cru voir un caillou, dénudé par la fonte du glacier, raconte son patron. "Le couple portait des vêtements datant de la période d'avant-guerre. Ils tentaient probablement de rejoindre à pied le canton de Berne", poursuit-il.

Le lieu de la découverte est proche d'un ancien chemin pédestre reliant le Valais et Berne, et la présence d'une bouteille de vin portant l'indication "Sion" laisse penser qu'ils partaient du Valais.

"C'est maman!"

Interrogés pour le 19h30 de la RTS mardi, des proches du couple retrouvé, en particulier deux de ses enfants, ont dit leur émotion et leur certitude quant à l'identité de l'homme et de la femme décédés il y a plus de 70 ans: il s'agit des parents Dumoulin de Savièse.

Quand la découverte des deux corps momifiés a été annoncée à Marceline Udry-Dumoulin, avec la description des habits d'époque portés par la femme, elle s'est exclamée "C'est maman!", avant de confier que cette nouvelle lui permettait de retrouver une "paix intérieure".

>> Voir le témoignage de proches du couple retrouvé momifié:

Les corps retrouvés dans le massif des Diablerets ont été identifiés
19h30 - Publié mardi à 19:30

Procédure d'enquête "normale"

Les corps ont été héliportés en plaine vendredi par la police valaisanne, qui est chargée de l'enquête.

Cette dernière procédera à une autopsie afin d'identifier le couple et prévenir l'éventuelle famille. L'enquête se poursuit suivant une procédure normale.

>> Ecouter l'interview du Journal du matin d'une médecin sur le travail des légistes:

Des médecins légistes collaborent à l'enquête après la découverte de deux corps momifiés sur le glacier des Diablerets (image d'illustration).
Le Journal du matin - Publié mardi à 07:16

fme/gax

Publié mardi à 20:43 - Modifié mercredi à 12:05