Publié

Bilan "positif" pour les navettes électriques autonomes de Sion

Bus électrique sans chauffeur dans les rues de Sion lors de sa présentation en juin 2016. [Keystone - Manuel Lopez]
Bus électrique sans chauffeur dans les rues de Sion lors de sa présentation en juin 2016. - [Keystone - Manuel Lopez]
Une année après leur lancement, les navettes autonomes de Car postal ont transporté plus de 21'500 personnes à Sion, soit un "bilan positif", selon l'entreprise qui veut poursuivre l'expérience au moins jusque fin octobre.

Les deux petits bus qui roulent sans chauffeur dans le centre-ville de Sion ont circulé 312 jours en une année et parcouru plus de 4500 kilomètres. Soit la distance Suisse-Egypte, a remarqué Car postal jeudi.

En moyenne, elles ont roulé à 6km/h, parcourant une distance de 1,5 km en un quart d'heure environ. "En cas de fortes chutes de neige, leur utilisation s'avère, à l'heure actuelle, encore impossible", précise Car postal.

Attention aux véhicules mal garés

Sans volant ni chauffeur et offrant 11 places assises, elles disposent d'un accompagnateur qui doit notamment contourner en mode manuel certains obstacles, comme des voitures mal garées. Ces dernières constituent 80% de ses interventions.

Sur les plus de 21'500 voyageurs, "plusieurs milliers sont venus exprès du reste de la Suisse et de l'étranger". Les navettes ont également attiré "de nombreuses entreprises suisses et étrangères, ainsi que de nombreuses institutions publiques intéressées à tester sur place cette technologie".

ats/gax

Publié

Expérience prolongée et distance allongée?

- Car postal et ses partenaires du Mobility Lab (la Ville de Sion, le canton du Valais, l'EPFL, la HES-SO Valais et La Poste), étudient la possibilité de prolonger l'expérience au-delà de la fin octobre 2017, sans vouloir donner à ce stade de calendrier plus précis.

- Ils souhaitent aussi étendre l'itinéraire des navettes en ville de Sion. Une demande pour relier la gare a été déposée auprès de l'Office fédéral des transports, a précisé Car postal.

Collision dommageable

En une année, l'exploitation des navettes a dû être suspendue en septembre 2016 durant deux semaines après la collision de l'une d'entre elles avec le hayon ouvert d'un véhicule de livraison garé. L'accident n'a pas fait de blessés mais des dégâts matériels.

A la suite de cet incident, des ajustements ont été effectués. Par exemple, la marge de sécurité dans les virages a été augmentée pour permettre aux véhicules de réagir de manière plus sensible et de s'arrêter plus rapidement.