Publié

Pétition déposée en Valais contre le licenciement de Jean-Marie Bornet

Sébastien Salamolard (droite) a remis sa pétition au chancelier Philipp Spörri jeudi matin. [Sophie Dumoulin]
Sébastien Salamolard (droite) a remis sa pétition au chancelier Philipp Spörri jeudi matin. - [Sophie Dumoulin]
Un élu socialiste de Martigny a remis jeudi à la Chancellerie de l'Etat du Valais une pétition pour protester contre le licenciement de l'ancien porte-parole de la police cantonale Jean-Marie Bornet.

Avec les 1238 signatures récoltées par le biais d'internet depuis le 22 avril, le conseiller général de Martigny Sébastien Salamolard demande la révocation de la décision du Conseil d'Etat et la réintégration de Jean-Marie Bornet à son ancien poste ou à un autre.

L'élu socialiste souligne toutefois que sa démarche ne représente pas un soutien direct au fonctionnaire limogé: "C'est surtout une action pour défendre la liberté d'expression, le droit public et, plus largement, la démocratie", a-t-il expliqué à la RTS, précisant que le licenciement était disproportionné.

"Pas un coup médiatique"

Il a également souligné que sa démarche ne constituait aucunement un coup médiatique et qu'il aurait pu soutenir n'importe qui d'autre dans la même situation. Même un élu UDC? "Oui, j'aurais en tout cas pu signer une pétition pour le défendre."

En réunion jeudi, le gouvernement a réaffirmé ses griefs envers l'ex-porte-parole de la police cantonale et maintenu sa position.

>> Lire aussi : Jean-Marie Bornet n'a pas abusé de son autorité, selon le Ministère public

Mathieu Henderson

Publié

Confiance "rompue"

Pour rappel, Jean-Marie Bornet a été licencié le 12 avril par le Conseil d'Etat. Ce dernier a jugé que certaines de ses déclarations durant la campagne électorale au Conseil d'Etat étaient contraires à sa fonction et que le rapport de confiance était rompu.