Publié

Le Nouvelliste pourrait ouvrir un centre d’impression à Monthey

"Le Nouvelliste" sera désormais imprimé à Monthey. [Keystone - Jean-Christophe Bott.]
Le Nouvelliste pourrait ouvrir un centre d’impression à Monthey / Le 12h30 / 1 min. / le 28 avril 2017
Le Nouvelliste envisage de délaisser ses installations sédunoises pour ouvrir un centre d'impression à Monthey (VS). Mis à l'enquête publique, le projet du quotidien valaisan n'a suscité aucune opposition.

Pour construire ce centre, les Editions Le Nouvelliste SA doivent absolument trouver des mandats externes, indiquent plusieurs sources contactées par la RTS. L’opération ne serait pas viable avec le seul tirage des journaux et magazines du groupe.

Les installations du quartier des Ronquoz à Sion sont désuètes et la rotative du Nouvelliste est en bout de course. La décision de procéder ou non à la réalisation de cette vaste halle d’imprimerie devrait tomber d’ici la fin du printemps. La seconde option envisagée serait d'externaliser l’impression.

Ce déménagement dans le Chablais est un choix financier à la fois économique et stratégique qui permettrait de réduire la distance avec le reste de la Suisse romande, un trop grand éloignement étant généralement rédhibitoire dans le domaine de l’impression, des journaux notamment. Il s’agira d’aller "séduire" d’autres journaux et clients.

Délicate impression des journaux

Le terrain choisi pour cette construction appartient à la ville de Monthey qui pourrait le vendre au Nouvelliste ou alors octroyer à ce dernier un droit de superficie, voire actionner d’autres options. "Tout est ouvert", a confié le président de Monthey Stéphane Coppey.

Enfin, rappelons que l’édition des quotidiens est un serpent de mer en Suisse romande. Plusieurs d’entre eux, notamment La Liberté, L'Express ou encore L'Impartial ont fermé leurs centres d’impression pour confier le travail à d’autres.

Yves Terrani/lgr

Publié