Publié

Le Conseil d'Etat valaisan explique le licenciement de Jean-Marie Bornet

VS: le Conseil d'Etat licencie Jean-Marie Bornet
Le Conseil d'Etat valaisan licencie Jean-Marie Bornet / 19h30 / 1 min. / le 22 avril 2017
Le Conseil d'Etat valaisan a confirmé samedi le licenciement de Jean-Marie Bornet, chef de la communication et de la prévention de la police cantonale valaisanne, évoquant des déclarations "incompatibles avec ses missions".

C'est Jean-Marie Bornet lui-même qui a annoncé à la presse son licenciement vendredi, précisant qu'il allait faire recours contre cette décision du Conseil d'Etat, prise il y a quelques jours. 

Celui qui était candidat du Rassemblement Citoyen Valais au Conseil d’Etat a déclaré qu'il était "choqué de constater qu'un citoyen puisse être sanctionné pour s'être mis à disposition de la société en tant que candidat à une élection".

>> Lire aussi : Jean-Marie Bornet a été licencié par le Conseil d'Etat valaisan

Deux griefs avancés par le Conseil d'Etat

Dans un communiqué publié samedi, le Conseil d'Etat valaisan précise que la décision de résilier les rapports de travail de Jean-Marie Bornet est motivée par "plusieurs de ses déclarations publiques incompatibles avec le statut de membre de l'Etat-major, de premier-lieutenant, de chef information et prévention ainsi que de porte-parole de la police cantonale". Et de préciser que "cette fonction exige notamment un rôle d’exemple envers tous les membres de l'institution policière".

Le gouvernement précise que Jean-Marie Bornet a "jeté le discrédit" sur la justice valaisanne avec des déclarations concernant des procédures dont il fait l'objet à titre privé. Et la poursuite des rapports de travail "nuirait profondément" à la collaboration entre la justice et la police et à la confiance qui doit régner entre les deux institutions.

Le Conseil d'Etat, qui précise que la résiliation des rapports de service prendra effet au 31 juillet, reproche en outre à son ex-porte-parole d'avoir contesté la réforme de la circulation routière Via Sicura, alors qu'il est directement concerné par son application en tant que responsable de la prévention.

>> La réaction de Cyrille Fauchère, co-président de l'UDC du Valais Romand, dans Forum :

Cyrille Fauchère, vice-président des Anciens gardes suisses, vice-président de l’UDC VS. [Keystone - Olivier Maire]Keystone - Olivier Maire
Le Conseil d'Etat valaisan est-il allé trop loin en licenciant Jean-Marie Bornet? / Forum / 4 min. / le 22 avril 2017

boi

Publié