Publié

Jean-Marie Bornet dit être blanchi, ce que dément la justice valaisanne

Jean-Marie Bornet devant la presse à Sierre, 14.02.2017. [Keystone - Thomas Delley]
Jean-Marie Bornet prétend qu’il est blanchi, le Ministère public dément / Le 12h30 / 1 min. / le 14 février 2017
Soupçonné d'abus d'autorité et d'instigation à faux témoignage, le porte-parole de la police cantonale valaisanne et candidat au Conseil d'Etat Jean-Marie Bornet dit avoir été blanchi par la justice. Le Ministère public dément.

Le policier a annoncé mardi matin au cours d'une conférence de presse qu'il était lavé des soupçons d'abus d'autorité et d'instigation à faux témoignage portés contre lui. Mais un communiqué du Ministère public valaisan tombé en fin de matinée est venu contredire largement les affirmations du candidat aux élections: une instruction est toujours ouverte.

Soupçonné d'avoir voulu protéger son fils

En été 2015 à Isérables, le fils de Jean-Marie Bornet avait tiré sur un chalet où se trouvait l'un de ses amis et sa petite amie, qu'il soupçonnait d'infidélité. Personne n'avait été blessé, mais l'auteur des faits a été condamné en première instance.

Dans le cadre de cette affaire, le porte-parole de la police cantonale fait l'objet d'une dénonciation pénale pour instigation à faux témoignage et abus d'autorité. Il aurait fait pression sur les victimes pour qu'elles signent une déclaration, dans laquelle elles affirmaient que leur vie n'avaient pas été mise en danger.

Une accusation supplémentaire

Jean-Marie Bornet dit avoir été blanchi des deux accusations. Le Ministère public, lui, confirme classer le volet de la dénonciation pour instigation à faux témoignage. En revanche, la procédure pour abus d'autorité est toujours en cours. Pire: il souhaite condamner Jean-Marie Bornet pour violation de la loi fédérale sur les armes. Le fils du porte-parole de la police lui avait en effet emprunté son arme, sans permis d'acquisition.

Quoi qu'il en soit, le candidat du Rassemblement citoyens Valais devra encore attendre avant de se rebâtir une image de candidat du renouveau, irréprochable, fer de lance d’un renouveau politique.

Patrick Le Fort/oang

Publié

Jean-Marie Bornet dénonce un communiqué "qui sème le doute"

Interviewé par la RTS, Jean-Marie Bornet se dit "quelque peu remonté" par rapport à la communication du ministère public valaisan. La procédure pour abus d'autorité est en passe d'être classée, indique-t-il.

Il note également que la nouvelle infraction qui apparaît (prêt d'une arme à une personne) n'est passible que d'une contravention, "qui en plus, si elle était retenue, serait une première valaisanne, puisque jamais dénoncée dans le monde du tir sportif, du tir d'entraînement de chasse, etc…"

Son interview: