Publié

Le trafic ferroviaire a connu des difficultés samedi en Suisse romande

Un train en Valais, sur la ligne Brigue-Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Un train en Valais, sur la ligne Brigue-Lausanne (image d'illustration). - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le trafic ferroviaire entre sur la ligne Brigue-Lausanne a été rétabli samedi matin après avoir connu des difficultés à cause d'un train qui bloquait la voie en Valais. D'autres perturbations ont aussi eu lieu, notamment près de Montreux.

Le trafic ferroviaire entre Martigny et Viège a pu reprendre dans la matinée, mais la voie n'était ouverte que de façon restreinte, notent les CFF. Des retards et suppressions de trains sont possibles.

Les chutes de neige n'étaient apparemment pas en cause: le train bloquait la voie à cause d'un problème technique, a précisé. Peu après 07h00, le convoi avec 125 passagers était paralysé entre Ardon et Sion.

A cause des perturbations, certains délégués UDC - dont le conseiller fédéral Ueli Maurer - sont arrivés en retard à l'assemblée du parti au Châble (VS).

>> Lire aussi : L'UDC ne soutient pas le référendum contre la loi d'application du 9 février

Problèmes autour de Montreux

La gare de Montreux a connu elle aussi un dérangement technique. En début d'après-midi, elle n'était ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte. Le problème a été rapidement résolu.

Pour leur part, les trains régionaux entre Glion (VD) et Rochers-de-Naye étaient supprimés depuis le début de matinée en raison d'un déraillement. La durée du dérangement restait indéterminée.

ats/ctr

Publié

Perturbations à Chiètres et Andermatt

D'autres voies ferroviaires étaient bloquées par des trains ailleurs en Suisse.

C'était le cas entre Chiètres (FR) et Berne, d'où des retards et suppressions de trains jusque vers midi, quand la circulation a repris son cours normal.

Le trafic demeurait paralysé entre Andermatt (UR) et le col de l'Oberalp, où aucun service de remplacement n'était possible.