Publié

Accord sur le transfert en mains civiles de l'aérodrome de Sion

VS: les forces aériennes de la base de Sion se retireront en 2022
VS: les forces aériennes de la base de Sion se retireront en 2022 / 19h30 / 1 min. / le 7 décembre 2016
La Confédération, le canton et la Ville de Sion ont signé mercredi un accord pour le transfert de la base aérienne de la capitale valaisanne en mains civiles. L'aérodrome reste à disposition de l'armée en cas d'urgence.

En vue de l'abandon par les forces aériennes de l'aérodrome de Sion après 2021, un accord a été signé entre le Département fédéral de la défense (DDPS), les autorités cantonales et celles de la capitale valaisanne.

Les forces aériennes paieront toutefois un forfait annuel de 300'000 francs pour une utilisation sporadique de la base aérienne, en cas d'urgence ou pour "y opérer pendant une période limitée par exemple lors d'un engagement similaire à celui exécuté dans le cadre du World Economic Forum", expliquent les trois parties.

"Envisager le futur sereinement"

"A un moment donné quand on cherche des solutions pour trouver des accords où chacun est gagnant, il faut trouver des solutions pragmatiques", a relevé Guy Parmelin, interrogé dans l'émission Forum.

Le conseiller fédéral rappelle que "la mise en oeuvre du concept de stationnement nécessite absolument une diminution des coûts d'exploitation à moyen et à long terme". "Depuis le début de l’année, j’ai décidé avec la Ville de Sion et le canton du Valais de sérieusement avancer pour trouver des solutions pour que chacun puisse envisager le futur sereinement", a-t-il ajouté.

>> L'interview de Guy Parmelin dans l'émission Forum :

Guy Parmelin (au centre) entouré des autorités sédunoises et valaisannes lors de la conférence de presse sur le sort de l'aérodrome de Sion. [Keystone - Sedrik Nemeth]Keystone - Sedrik Nemeth
Guy Parmelin maintient plusieurs dizaines d'emplois militaires à l'aérodrome de Sion / Forum / 9 min. / le 7 décembre 2016

hend

Publié

Une soixantaine de postes garantis

Une partie des 140 emplois seront maintenus. Le DDPS garantit quatre postes de travail pour les douze prochaines années et la totalité des 32 places d'apprentissage.

En outre, le canton entend reprendre 17 postes pour les prestations logistiques sur l'aérodrome, et la Ville propose d'en récupérer quatre autres au profit de l’aéroport civil, précise Le Nouvelliste.