Publié

Le Valais lance un programme pour insérer les jeunes via l'hôtellerie

Le métier de restaurateur est accessible trop facilement selon certains. [Keystone - Christian Beutler]
Le canton du Valais lance un programme de formation pour les jeunes à l'aide sociale / Le 12h30 / 60 sec. / le 7 octobre 2016
Le canton du Valais lance "Riesco", un programme de formation et d'insertion des jeunes de 18 à 25 ans au bénéfice de l'aide sociale, en collaboration avec la faîtière Hôtel et Gastro formation.

Présenté vendredi à Sion, le projet vise à transmettre aux participants des connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de l'hôtellerie et de la restauration.

L'initiative est lancée comme un ballon d'essai dans un canton où plus de la moitié des jeunes de 18 à 25 ans qui sollicitent l'aide sociale n'ont pas achevé leur formation, avec un proportion plus élevée encore pour les jeunes issus de la migration.

Choisis sur la base de leur motivation

Trente participants - 15 dans le haut du canton, 15 dans le bas - seront choisis pour la formation sur la base de leur motivation et de leur intérêt pour le secteur de l'hôtellerie-restauration.

Pendant une année, ils suivront un cursus alliant théorie et stages pratiques dans les domaines de la cuisine, du service et de l'intendance. Le financement de l'opération, 27'000 francs par personne pour une année de cours et de stages, est pris en charge par le Fonds cantonal pour l'emploi.

85% de réussite en Suisse alémanique

A noter encore que cette formation est déjà dispensée dans plusieurs cantons alémaniques avec un taux moyen de 85% de réinsertion sur le marché du travail.

En cas de résultats probants, le Valais envisage d'ores et déjà d'ancrer de tels processus d'insertion et de formation sur du moyen terme, pour atteindre une intégration professionnelle pertinente pour les jeunes.

>> Plus d'informations dans le journal de 12h30.

Yves Terrani/kkub

Publié