Publié

Six victimes en deux jours dans le massif du Mont Rose

Des alpinistes photographiés lors de l'ascension de la Pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose. [Keystone - Olivier Maire]
Des alpinistes photographiés lors de l'ascension de la Pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose. - [Keystone - Olivier Maire]
Trois drames mortels ont endeuillé le massif italo-suisse du Mont Rose dimanche et lundi. Six personnes, trois Valaisans, deux Allemands et un Néerlandais, ont perdu la vie dans des chutes.

Lundi à la mi-journée, un alpiniste néerlandais de 64 ans a effectué une chute mortelle sur le versant suisse du Castor. Il faisait partie d'un groupe de cinq personnes qui progressaient sur une arête au moment du drame. Les alpinistes n'étaient pas encordés. A leur arrivée, les secouristes n'ont pu que constater le décès.

Un peu plus tôt, les agences de presse italiennes avaient annoncé le décès de deux Allemands âgés de 36 et 50 ans qui ont chuté sur 400 mètres dimanche sur le col de Verra, entre les sommets du Castor et du Pollux, sur le versant italien. L'un des deux hommes pourrait avoir glissé sur la glace et entraîné son compagnon.

Trois Valaisans

Dimanche, trois Valaisans avaient déjà perdu la vie au Mont Rose. Les trois victimes étaient des alpinistes aguerris, a indiqué lundi le président de la section Montana-Vermala du Club alpin suisse après un article du Nouvelliste.

L'accident s'est produit dans la montée vers la Zumsteinspitze, sur la voie normale du versant italien pour gravir la Pointe Dufour (4634 m). Les trois victimes, qui faisaient partie d'une cordée de huit personnes, ont chuté lorsqu'une importante masse de neige s'est décrochée. Les cinq autres personnes ont été secourues.

>> Lire aussi : Trois alpinistes suisses décèdent après une chute de 800m au Mont-Rose

De fortes chaleurs en cause

Le massif du Mont Rose se trouve à cheval entre la Suisse et l'Italie. Son point culminant est la Pointe Dufour, le plus haut sommet du pays avec 4634 mètres. Le Castor culmine à 4228 mètres.

Les fortes chaleurs des derniers jours sont en cause, provoquant plus facilement des chutes de corniches, de pierre ou de sérac.

>> Les explications au 19h30 :

Trois alpinistes suisses ont perdu la vie au Mont Rose
Trois alpinistes suisses ont perdu la vie au Mont Rose / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2016

ats/cab

Publié