Modifié le 29 juillet 2016

Les Valaisans devront voter sur la révision de la Constitution cantonale

VS: une initiative est déposée pour modifier la Constitution
VS: une initiative est déposée pour modifier la Constitution 12h45 / 1 min. / le 27 juillet 2016
Près de 8000 citoyennes et citoyens valaisans demandent une révision totale de la Constitution cantonale. Une initiative a été déposée mercredi matin. Le peuple sera appelé à voter.

L'actuelle Constitution, qui date de 1907, compte beaucoup d'éléments anachroniques et obsolètes. Elle a besoin d'être entièrement revisitée, a déclaré le co-président du comité d'initiative Jean Zermatten.

En moins d'une année, le comité a réuni près de 8000 signatures en faveur d'une révision complète de la constitution alors que 6000 sont nécessaires. Le travail a été difficile. Il a fallu passer beaucoup de temps à expliquer l'importance de la démarche, a commenté Jean Zermatten.

Vote dans un délai de 3 ans

Le gouvernement doit maintenant vérifier la validité des signatures. Le contenu de l'initiative sera ensuite examiné par le Grand Conseil qui doit soumettre le texte au vote dans un délai de trois ans.

Le comité espère désormais que le délai entre le dépôt des signatures et la votation populaire ne soit pas trop long. Il ne doute pas que l'initiative soit acceptée et qu'une assemblée constituante puisse voir le jour.

>> Ecouter aussi le débat entre Marylène Volpi-Fournier et Cyrille Fauchère:

ats/boi

Publié le 27 juillet 2016 - Modifié le 29 juillet 2016

Deux questions

Deux questions devraient être posées au peuple, a précisé le chancelier du canton Philipp Spörri. L'électorat devra dire s'il veut ou non d'une révision totale de la constitution et si elle doit être réalisée par une assemblée constituante ou par le Grand Conseil.

Si la révision totale de la constitution est acceptée et que le peuple opte pour une constituante, il aura ultérieurement à élire les membres de cet organe. L'élection se fera sur la même base que l'élection du Grand Conseil.