Publié

Cinq nouveaux clones de Petite Arvine choisis pour des vins de haute qualité

L'un des nouveaux clones de Petite Arvine sur la parcelle d'Agroscope à Leytron (VS). [agroscope]
L'un des nouveaux clones de Petite Arvine sur la parcelle d'Agroscope à Leytron (VS). - [agroscope]
Agroscope a sélectionné cinq nouveaux clones de Petite Arvine, cépage emblématique du Valais, après plus de deux décennies de tests. Ils doivent servir à élaborer des vins de haute qualité.

Les cinq nouveaux clones découlent d'un processus qui a débuté en 1992. A cette date et durant deux ans, des prospections ont été menées dans des parcelles de vigne de Petite Arvine âgées d'au moins 60 à 100 ans, qui n'existent plus aujourd'hui.

"Les travaux ont permis le repérage d'une centaine de clones représentatifs de la variabilité de ce cépage", indique le centre pour la recherche agricole Agroscope, vendredi dans un communiqué. Puis les clones porteurs de virus ont été écartés.

Mieux adaptés

Les cinq clones sélectionnés complètent l'offre actuelle constituée d'un seul clone. "Grâce à leurs profils agronomiques et oenologiques spécifiques, ils permettront l'élaboration de vins de haute qualité répondant au mieux aux conditions particulières de chaque exploitation", assure Agroscope.

La sélection de clones de Petite Arvine fait partie d'un programme de sauvegarde de la biodiversité des cépages traditionnels valaisans. Celui-ci a permis de protéger plus de 1400 têtes de clones de 17 cépages.

ats/sbad

Publié

Variabilité génétique "exceptionnelle"

Après des années d'observation et cinq millésimes vinifiés, les chercheurs ont constaté que la Petite Arvine dispose d'une variabilité génétique "exceptionnelle, à l'instar du Pinot noir ou du Chasselas".

Les différences touchent aussi bien le potentiel de production - qui peut varier de près de 35% - que la forme des grappes, leur sensibilité à la pourriture ou encore leur teneur en sucre.