Publié

Deux écoles valaisannes sous audit pour publications illicites sur le web

Les écoles ne peuvent pas publier des images d'élèves sans leur consentement ou celui de leurs parents. [Ti-Press/Keystone - Gabriele Putzu]
Ecoles valaisannes sous audit pour publications illicites sur le web / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 mai 2016
Deux écoles publiques valaisannes vont faire l'objet de procédures d'audit. Elles ont violé la loi en publiant photos, vidéos et informations concernant des élèves sur internet, estime le préposé à la protection des données.

Le Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence a été alerté par des parents qui affirment ne pas avoir donné leur autorisation. Les établissements auraient ainsi commis des infractions à la loi valaisanne sur l'information, la protection des données et l'archivage (LIPDA).

"On assiste à de graves dérives, certains vivent toujours au XXe siècle", s'exclame Sébastien Fanti. Ce dernier rappelle qu'il est totalement illicite de publier sur les réseaux sociaux des données personnelles d'élèves mineurs sans l'accord des parents.

Dommage irréparable pour l'enfant

Le préposé va encore plus loin: même en cas de consentement, cela n'est pas permis car personne ne peut dire où sont stockées ces informations lorsque qu'elles sont sur un réseau américain comme Facebook, souligne-t-il. Il devient alors impossible de les effacer, ce qui constitue un dommage irréparable pour l'enfant concerné.

Possibles procédures civiles et pénales

Pour Maître Fanti, les parents pourraient entamer des procédures civiles et pénales. Des procédures disciplinaires ne sont pas exclues non plus. Le préposé va donc vérifier toute l'organisation informatique de ces écoles, ce qui peut prendre de six mois à deux ans. Un rapport sera ensuite établi. A la suite de sa dénonciation, certains contenus incriminés ont d'ailleurs déjà été retirés des sites internet.

>> Ecouter: L'interview de Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données :

Sébastien Fanti, préposé valaisan à la protection des données. [Keystone - Dominic Steinmann]Keystone - Dominic Steinmann
L’interview de Sébastien Fanti sur la protection des données en Valais / Le Journal du matin / 1 min. / le 17 mai 2016

Marie Giovanola/oang

Publié