Publié

La viticulture valaisanne sous contrôle accru

La filière vitivinicole placée sous la loupe du gouvernement valaisan. [Keystone - Andree-Noelle Pot]
La filière vitivinicole placée sous la loupe du gouvernement valaisan. - [Keystone - Andree-Noelle Pot]
Le Valais va renforcer les contrôles dans le domaine viticole. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité le principe de l'échange d'informations entre services de l'Etat.

L'échange systématique d'informations entre les instances cantonales doit permettre une meilleure traçabilité du vin. Une base de données centralisée sera créée et rassemblera toutes les informations du contrôle des vendanges.

Le service de l'agriculture, de la consommation, des contributions et de la justice pourront prendre connaissance des procédures ouvertes. Les résultats des contrôles en cas de non-conformités seront aussi accessibles.

Conséquence des affaires

Les mesures prises sont la conséquence des affaires fiscales qui ont secoué le monde viticole valaisan ces dernières années. Le gouvernement avait lancé en 2014 une analyse complète du système de contrôle de la vigne et des vendanges.

Par la voix du député Jean-François Carron (UDC), les vignerons-encaveurs ont fait savoir que ces mesures étaient les dernières qu'ils étaient prêts à accepter. Chaque contrôle supplémentaire engendre des coûts supplémentaires et donc des frais pour les encaveurs, a-t-il expliqué.

ats/mo

Publié