Publié le 16 janvier 2016 - Modifié le 17 janvier 2016

Deux morts et deux rescapés dans une avalanche à La Tzoumaz (VS)

VS: une coulée tue deux freeriders dans la région des Mayens-de-Riddes
VS: une coulée tue deux freeriders dans la région des Mayens-de-Riddes 19h30 / 2 min. / le 16 janvier 2016
Quatre adeptes du freeride ont été emportés par une avalanche samedi à La Tzoumaz, dans le canton du Valais. Deux d'entre eux sont décédés, les deux autres ont survécu.

La coulée de neige s'est déclenchée à 14h20 samedi. Une cassure s'est produite sur la crête de la montagne. L'avalanche a traversé une forêt parsemée qui ne l'a pas arrêtée, emportant quatre freeriders qui seraient vraisemblablement de nationalité étrangère. Deux d'entre eux sont morts et les deux autres ont survécu. Ces deux rescapés ont été héliportés par les secours.

La police valaisanne a précisé que les deux victimes sont un Autrichien de 26 ans et un Allemand de 34 ans. Ce dernier résidait dans la région.

Hors-piste

L'incident s'est produit dans une zone de hors-piste, non loin du domaine skiable de La Tzoumaz, a constaté la RTS sur place. Les freeriders sont sortis des pistes balisées malgré un danger marqué d'avalanche.

Cinq hélicoptères d'Air Glaciers et d'Air Zermatt, ainsi que plusieurs guides accompagnés de chiens ont été mobilisés pour l'opération de secours qui a pris fin vers 18 heures.

Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes de cet accident.

Rafaël Poncioni/ctr

La Tzoumaz, au-dessus de Riddes (VS)