Publié

Un collectif s'oppose à l'interdiction du voile à l'école en Valais

Le collectif V.I.V.E. milite contre l'interdiction du voile à l'école en Valais. [Keystone - Georgios Kefalas]
Un collectif citoyen s'oppose à l'interdiction du voile en Valais / Le Journal du matin / 3 min. / le 26 novembre 2015
Pour contrer l'initiative "Pour des élèves tête nue dans les écoles", lancée en février dernier, un collectif a vu le jour en Valais. Face à la démarche politique de l'UDC, celle-ci se veut citoyenne.

Le collectif V.I.V.E. (pour Valaisan-ne-s contre l'Interdiction du Voile à l'Ecole) a rédigé un manifeste qui peut être signé sur internet. Pour l'une de ses membres actives, Myriam Darioli Bongi, enseignante en sciences des religions à Sion, il s'agit de faire entendre une autre voix.

Susciter le débat en Valais

"On veut donner un autre regard sur le Valais, un autre regard aussi sur l'islam que celui qu'on nous montre régulièrement dans les médias", explique-t-elle. "On espère susciter le débat, faire réfléchir les gens (…) Nous nous sommes dits qu'il fallait absolument donner un contrepoids à cette initiative, qu'il fallait se battre pour certaines valeurs."

Et ces valeurs, ce sont celles de l'égalité entre l'homme et la femme (nous sommes d'ailleurs un collectif féministe, précise Myriam Darioli Bongi), de liberté (le choix de porter le voile ou de ne pas le porter), et celle du droit à la scolarité pour tous.

Un collectif prêt à affronter les critiques

Pour le collectif, l'objectif est aussi de faire front contre l'islamophobie - une tâche qui s'annonce encore plus ardue depuis les événements du 13 novembre à Paris. "Un événement comme celui-là polarise forcément la population et cela peut parfois cristalliser le rejet", reconnaît Myriam Darioli Bongi qui s'attend à des remarques très négatives à l'encontre du collectif.

Mais, insiste-t-elle, "la stigmatisation de ces personnes peut être très néfaste et c'est pour ça que c'est d'autant plus important de s'engager et de donner une autre vision sur ce thème."

Marie Giovanola/oang

Publié

L'UDC valaisanne optimiste pour son initiative

L'initiative de l'UDC valaisanne a récolté quelque 3200 signatures sur les 4000 dont elle a besoin d'ici février prochain.

Le compte devrait être bon avant la fin de l'année, selon le co-président du comité Jean-Luc Addor.

En juin dernier, le Grand conseil avait accepté une proposition du PDC visant à interdire le foulard à l'école, mais uniquement dans certains cas jugés problématiques (difficultés d'intégration ou d'utilisation à des fins de prosélytisme).

Le port du voile continue de faire débat en Suisse

Le débat sur le port du voile a notamment fait débat dans plusieurs communes de Suisse orientale.

En juillet 2013, le Tribunal fédéral s’est prononcé en faveur de deux écolières albanaises à Bürglen (TG). Il a conclu qu’une base légale était nécessaire pour une interdiction.

Le parlement tessinois, lui, vient d’approuver lundi une loi interdisant de se couvrir le visage dans l'espace public. On parle ici de voile intégral tel que le niqab ou la burqa (pas de foulard ou de couvre-chef à l'école comme en Valais).

Une initiative similaire devrait être lancée sur le plan fédéral.