Publié

Collaboration entre le Valais et la Champagne pour la formation viticole

Les apprentis viticulteurs valaisans pourront aller se perfectionner en France. [KEYSTONE/Alessandro della Valle)]
Les apprentis viticulteurs valaisans pourront aller se perfectionner en France. - [KEYSTONE/Alessandro della Valle)]
L'école d'agriculture valaisanne et le centre de formation viticole Viti Campus d'Avize, en Champagne (France) ont signé jeudi une convention de partenariat pour favoriser les échanges d'étudiants.

Les étudiants de l'école d'agriculture de Châteauneuf profiteront de ces échanges pour étudier la viticulture et la vinification champenoise. Mais aussi le marché des vins effervescents ou encore le mode de commercialisation, a indiqué l'Etat du Valais.

Du côté français, les étudiants du centre de Champagne-Ardenne profiteront de découvrir le développement territorial helvétique, des projets paysage, l'intégration de la politique agricole par les partenaires ou encore l'agriculture et la viticulture de montagne.

Échanges de professeurs

Les échanges ne se limiteront pas aux étudiants, mais concerneront aussi les enseignants. Sont également prévus des séminaires pour les apprentis et les adultes. "La signature de la convention n'est pas un aboutissement mais le début d'une aventure constructive", souligne le canton.

L'école d'agriculture du Valais Châteauneuf n'en est pas à son coup d'essai. Actuellement, l'école correspond avec dix-sept établissements à travers l'Europe.

ats/fisf

Publié