Publié

Le Tribunal fédéral interdit la publicité géante d'une cave valaisanne

La cave Gilliard devra retirer sa publicité. [www.gilliard.ch]
Le TF oblige les caves Gilliard à retirer leur publicité sur les murs de pierre / Le 12h30 / 1 min. / le 12 août 2015
La cave Gilliard doit faire disparaître l'inscription de son nom et de celui du Clos Cochetta dans les vignes surplombant Sion. Le Tribunal fédéral a confirmé son veto aux autorités valaisannes.

En juillet 2013, la cave Gilliard avait fait nettoyer par sablage deux des murs en pierres sèches érigés sur sa parcelle. Ces travaux avaient fait ressortir les deux inscriptions, visibles depuis la plaine du Rhône.

Trois mois plus tard, la Commission cantonale des constructions du Valais avait ordonné leur suppression. Une décision confirmée par le Conseil d'Etat et le Tribunal cantonal du Valais.

Trois mille francs de frais

Saisi d'un ultime recours, le Tribunal fédéral (TF) confirme mercredi le veto des autorités valaisannes. "Compte tenu de l'ampleur des inscriptions publicitaires, atteignant environ six mètres de hauteur, c'est à juste titre que le Tribunal cantonal a estimé qu'elles entraînent une modification nettement perceptible de l'aspect du site, qui fait l'objet d'une protection particulière puisque la parcelle est classée en zone agricole protégée".

Déboutée, la cave Gilliard devra payer 3000 francs de frais judiciaires.

ats/pym

Publié

La cave Gilliard envisage deux options

La cave Gilliard a pris acte jeudi de la décision du Tribunal fédéral, indiquant dans un communiqué qu'"il est trop tôt pour définir la suite à donner à cette décision".

"Pour l’instant, nous voyons deux options. La première consisterait à sabler l’intégralité des murs. Ce qui correspondrait à deux tâches blanches d’environ 500m2 chacune, parfaitement conforme à la législation mais bien plus dommageable pour le paysage. La deuxième option serait de salir » la partie sablée par une peinture spéciale. Plus discrète, cette solution serait par contre moins respectueuse pour l’environnement", est-il précisé.