Publié

Un jardin alpin renaît à l'hôtel Weisshorn, en Valais

Sonia Martin dans son jardin alpin à l'hôtel Weisshorn. [Dominic Steinmann]
Sonia Martin dans son jardin alpin. - [Dominic Steinmann]
L'hôtel Weisshorn, un bâtiment bien connu des marcheurs surplombant le val d'Anniviers (VS) à 2300 mètres. Les randonneurs pourront désormais s'arrêter un instant dans un jardin alpin revenu à la vie.

Créé en 1885 par le botaniste genevois Henry Correvon, le jardin alpin de l'hôtel Weisshorn avait été abandonné en 1887 déjà. Mais une paysagiste de St-Luc, Sonia Martin, a décidé de le réaménager.

Quelque 200 plantes avoisinent désormais le vénérable hôtel sur une quarantaine de mètres au même endroit qu'il y a 130 ans. L'inauguration officielle est prévue le 25 juillet.

Du Pied de chat à l'Arnica

Contrairement à Correvon, la Valaisanne mise uniquement sur les plantes alpines locales. Depuis 2011, elle a sillonné les alpages de la région pour les localiser.

Gentiane, Arnica, Edelweiss, Orpin, Azalée, Saxifrage, Alchémille, Arolle, Genépi, Pied de chat, Bois gentil, Véronique, Pin à crochet et d'autres encore: le visiteur découvre ces différentes plantes avec leur nom indiqué en latin, français et allemand.

On y trouve aussi un jardin potager attenant, dont les légumes et les herbes aromatiques sont destinés à la clientèle de l'hôtel.

ats/boi

Publié

Un hôtel difficile d'accès

Le but du botaniste Henry Correvon était de créer un laboratoire pour la production de graines au Weisshorn. Il devait aussi servir à observer les modifications des espèces étrangères en fonction du lieu. Mais la difficulté d'accéder au lieu a probablement contraint le Genevois à abandonner.

Entre 1946 et 1952, Aymon Correvon entreprend de recréer le jardin conçu par son grand-père. Mais tout semble indiquer qu'il en abandonne l'exploitation quelques années plus tard.