Publié

Pas d'homologation pour le parc éolien valaisan du Grand-Chavalard

Les villages de Charrat et Saxon avaient voté en février 2014 sur le projet de parc éolien du Grand-Chavalard, qui prévoit l'implantation de 4 éoliennes supplémentaires à celle déjà présente. [Maxime Schmid]
Les villages de Charrat et Saxon avaient voté en février 2014 sur le projet de parc éolien du Grand-Chavalard, qui prévoit l'implantation de 4 éoliennes supplémentaires à celle déjà présente. - [Maxime Schmid]
Le gouvernement valaisan refuse d'homologuer le plan d'aménagement détaillé (PAD) du parc éolien du Grand-Chavalard sur les territoires de Saxon et Charrat, les citoyens étant divisés.

En février 2014, les citoyens de la commune de Saxon avaient rejeté le projet, alors que ceux de Charrat l'avaient accepté.

Le 9 février 2014, les citoyens de Saxon et de Charrat se sont prononcés sur un PAD qui prévoyait l'implantation de quatre éoliennes. "Ce dernier forme un tout et ne saurait être divisé, scindé et corrigé après le vote", a indiqué mercredi l'Etat du Valais.

En conséquence, le gouvernement refuse d'homologuer le PAD et son règlement prévoyant l'implantation de deux éoliennes à Charrat.

Il souligne qu'aucun élément ne permet d'affirmer que les citoyens de ce village auraient accepté le projet s'ils avaient dû se prononcer sur la seule implantation de deux éoliennes sur leur territoire.

ats/sbad

Publié