Publié

Une cinquantaine d'appareils photos volés dans des forêts valaisannes

Les appareils de surveillance dérobés étaient disposés sur l'ensemble du territoire cantonal. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Les appareils de surveillance dérobés étaient disposés sur l'ensemble du territoire cantonal. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Plus de cinquante appareils photos de surveillance de la faune sauvage ont été dérobés ou endommagés en Valais. Les dégâts s'élèvent à plus de 50'000 francs, indique mercredi le Ministère public.

Les boîtiers, installés principalement en forêt, étaient utilisés pour une étude liée à la faune sauvage menée par l'Université de Berne depuis la fin 2011, précise le communiqué du Ministère public.

Les appareils photo, automatiques, étaient fixés à des arbres ou sur d'autres supports et utilisés sur l'ensemble du canton. Ils étaient signalés aux randonneurs par des panneaux d'information.

Appareils inutilisables

Le montant des dégâts et des vols s'élève à plus de 50'000 francs. Le Ministère public valaisan précise que les auteurs de ces agissements ne peuvent pas utiliser les boîtiers puisqu'ils sont protégés par un système de sécurité.

Un appel à témoins a été lancé.

ats/asch

Publié