Publié

Le PS valaisan va lancer une liste principale unique pour le National

Le conseiller national Stéphane Rossini (à gauche) se retire à la fin de la législature, tandis que Mathias Reynard briguera un nouveau mandat. [Laurent Gilliéron]
Le conseiller national Stéphane Rossini (à gauche) se retire à la fin de la législature, tandis que Mathias Reynard briguera un nouveau mandat. - [Laurent Gilliéron]
Le Parti socialiste valaisan lancera une liste principale avec deux candidats du Haut-Valais et cinq du Valais romand dans la course au Conseil national l'an prochain. Des listes satellites sont prévues.

Le PS valaisan se lancera avec une liste principale unique dans la course au Conseil national en 2015. Celle-ci comportera sept candidates et candidats, deux du Haut-Valais et cinq du Valais romand, a décidé samedi le parti lors de son congrès à Mase (VS).

Le PS souhaite conclure une série d'apparentements aussi large que possible, selon le président du parti Gaël Bourgeois. Un apparentement avec les Verts valaisans a déjà été signé. Une stratégie de listes satellites a aussi été adoptée.

Jeunes, seniors et migrants

Une liste de jeunes socialistes sera ainsi lancée dans le Haut-Valais et dans le Valais romand. Une liste PS migrants, composée de candidats suisse d'origine étrangère, devrait voir le jour. Le parti réfléchit aussi à une liste de candidats de 60 ans et plus.

Le congrès n'a pas évoqué la question d'éventuelles candidatures au Conseil des Etats. La stratégie sera dévoilée pour le congrès du 14 mars, lequel avalisera les candidatures pour le conseil national, ou lors d'un congrès ultérieur.

ats/dk

Publié

Le PS veut conserver ses deux sièges

Le PS détient actuellement deux des sept sièges valaisans au Conseil national. Il a reconquis le deuxième siège en 2011, quatre ans après l'avoir perdu.

Le PS entend conserver cet acquis en 2015 alors que le Valais bénéficiera d'un siège supplémentaire au National.

Le conseiller national Mathias Reynard, benjamin du Parlement fédéral, a déjà annoncé son intention de briguer un nouveau mandat.

Le conseiller national Stéphane Rossini, qui accédera à la présidence du National à fin novembre, se retirera à l'issue de la législature.