Publié

La Fédération des enseignants valaisans fait recours contre la lettre qui les musèle

Marylene Volpi Fournier, présidente de la FMEP et Michel Perruchoud, secrétaire général. [Jean-Christophe Bott]
Les enseignants valaisans font recours contre la directive qui les musèle / Audio de l'info / 1 min. / le 11 novembre 2014
Le syndicat du personnel de l'Etat du Valais fait recours contre l'interdiction faite aux enseignants et élèves du secondaire II de s'exprimer dans les médias, a appris mardi la RTS.

Un recours a été déposé en Valais contre la lettre interdisant aux directeurs du secondaire II, aux professeurs et aux élèves de s'exprimer dans les médias - une lettre qui rappelait en partie un concept d'information de 2011. La Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat (FMEP) s'oppose à ce texte, relayant la volonté d'un de ses membres.

Le chef du Service de l'enseignement avait rappelé, dans un courrier daté du 22 septembre 2014, le fait qu'il fallait une autorisation préalable pour s'exprimer sur toutes les affaires concernant l'école ou le département. Depuis, ce document n'en finit pas de faire des étincelles.

L'avocat de la FMEP demande l'annulation de cette lettre. Il relève que cet acte s'applique aussi aux élèves, ce qui - selon lui - "viole le principe de la légalité et de l'interdiction de l'arbitraire".

"Directive outrancière"

La présidente de la fédération affirme avoir d'abord essayé de dialoguer, en vain. Marylène Volpi Fournier évoque la volonté "d'atténuer cette directive vraiment outrancière."

Le Conseil d'Etat devra statuer sur ce recours. De leur côté, des étudiants font aussi part de leur mécontentement. A l'image d'Ilir Ahmeti, membre du syndicat SUD Etudiant-e-s et précaires. Le Valaisan a écrit au gouvernement. Il dit également vouloir faire recours. Via une lettre type, d'autres élèves sont invités à imiter sa démarche.

Marie Giovanola/oang

Publié