Publié

Vingt travailleurs au noir employés dans une cave valaisanne

Les inspecteurs du travail valaisans ont découvert 20 employés au noir en 2013 dans une cave du Valais central. [Ti-Press/Carlo Reguzzi]
Les inspecteurs du travail valaisans ont découvert 20 employés au noir en 2013 dans une cave du Valais central. - [Ti-Press/Carlo Reguzzi]
Le directeur d'une société gérant le personnel d'une cave valaisanne vient d'être condamné à des jours-amende pour avoir employé pas moins de vingt travailleurs au noir en octobre 2013.

Le ministère public valaisan a condamné le directeur d'une société qui gérait le personnel d'une cave valaisanne à 60 jours-amende avec un sursis de deux ans pour un total de 2700 francs et à une amende de 2000 francs pour avoir employé une vingtaine d'ouvriers au noir, révèle vendredi Le Nouvelliste.

La cave du Valais central a employé ces étrangers, dont aucun ne provenait de l'Union européenne, en octobre 2013. Le quotidien n'a pas pu joindre le propriétaire de la cave.

Ampleur exceptionnelle

"Vingt personnes au noir dans une seule entreprise, c’est tout de même beaucoup", relève dans le quotidien valaisan Esther Waeber-Kalbermatten, en charge du service de la protection des travailleurs (SPT) dont le chef Nicolas Bolli confirme que "l’ampleur est effectivement exceptionnelle".

De plus, le directeur de la société gérant le personnel de la cave n'avait pas déclaré le salaire de six des vingt clandestins aux institutions d'assurances sociales.

sbad

Publié