Publié

La cave valaisanne Charles Bonvin lauréate du Grand Prix du vin suisse

Christophe Bonvin, des Caves Charles Bonvin, en train de couper une grappe de raisin en septembre 2004 dans un vignoble au dessus de Sion. [Olivier Maire]
Christophe Bonvin, des Caves Charles Bonvin, en train de couper une grappe de raisin en septembre 2004 dans un vignoble au dessus de Sion. - [Olivier Maire]
Le lauréat du Grand Prix du vin suisse 2014 est l'encaveur valaisan Charles Bonvin. Le bon classement global de plusieurs de ses productions lui ont valu le titre suprême mardi soir.

L'encaveur valaisan Charles Bonvin a décroché mardi soir à Berne le titre de cave suisse de l'année au Grand Prix du vin suisse. Deux vins valaisans ont remporté les titres suprêmes dans les catégories vins blancs et vins rouges. Un cru vaudois a décroché le prix bio.

Le lauréat a décroché le titre suprême grâce à un bon résultat d'ensemble: 2 de ses assemblages blancs se sont classés parmi les nominés de la catégorie bio; il a aussi décroché un 2e rang dans la catégorie vins liquoreux.

Les vins valaisans se sont distingués

Plus de 2800 vins de 520 producteurs étaient en compétition. Côté cépages, 420 chasselas, 380 pinots et 180 merlots ont concouru. Pour chacune des 12 catégories en lice, le jury a nommé 6 vins, puis établi un classement des 3 premiers.

Les producteurs valaisans ont obtenu 15 podiums dans 8 catégories. Les vins vaudois ont décroché 8 podiums, les crus tessinois 3, et les vins des Grisons, de Genève, de Neuchâtel et de Schaffhouse deux chacun.

ats/ptur

Publié