Publié

Les députés valaisans demandent l'abattage d'un loup dans le Haut-Valais

Loup: 25 à 30 individus en Suisse - espèce protégée - autorisation de tir accordée si l'animal cause des dommages importants. [Marco Schmidt]
Le PDC haut-valaisan Beat Rieder affirme qu'il ne faut pas avoir peur de poursuite pénale et procéder à l'abattage du loup immédiatement. - [Marco Schmidt]
Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi un postulat urgent demandant l'abattage immédiat d'un loup dans le Haut-Valais, en dépit d'une décision fin juillet de ne pas en délivrer l'autorisation.

Le Grand Conseil valaisan ne porte pas le loup dans son coeur. A une large majorité, les députés ont accepté vendredi un postulat urgent du PDC haut-valaisan Beat Rieder demandant l'abattage du prédateur qui a dévoré une trentaine de moutons cet été dans le Haut-Valais.

Et ce, en dépit de la décision de la commission intercantonale fin juillet de ne pas délivrer l'autorisation.

"Il faut tenir compte de ce que souhaite le peuple et donc donner l'ordre aux gardes-chasse d'abattre le loup. Et ceci, sans avoir peur des poursuites pénales", a lancé Beat Rieder (PDC).

Mesures de protection controversées

Au niveau de la commission intercantonale, des divergences avaient subsisté sur les mesures de protection prises et sur la question des délais de mise en oeuvre des recommandations de l'Office fédéral de l'environnement dans le cadre de la planification des alpages.

Beat Rieder a estimé vendredi qu'il était "tout simplement impossible" de mettre en place ces mesures dans le temps imparti pour l'estivage ovin 2014.

ats/sbad

Publié