Mise à jour le 23 juin 2014

Le vignoble en terrasse de Martigny sera restauré pour 12 millions de francs

Le vignoble en terrasse au-dessus de Martigny sera restauré pour 12 millions de francs au total.

Le vignoble en terrasse au-dessus de Martigny sera restauré pour 12 millions de francs au total. [Jean Saint-Martin - DR]

Le Conseil d'Etat valaisan a approuvé lundi un crédit de 8 millions de francs pour remettre en état le paysage du vignoble typique dans la région de Martigny. La Confédération prendra en charge 4 millions.

Le Valais veut prendre soin de son vignoble en terrasse. Après Vétroz, Fully, Bovernier et Visperterminen, le Conseil d'Etat a approuvé lundi l'octroi d'un crédit-cadre de 8,38 millions de francs pour remettre en état ce paysage typique à Martigny et Martigny-Combe.

La Confédération prendra en charge 4,04 millions. Le coût total des investissements se monte à 12,07 millions.

A côté du canton, qui met de sa poche 4,34 millions, les communes concernées prendront en charge 1,085 million et les propriétaires se partageront les 2,605 millions restants, précise le Département de l'économie et du territoire lundi dans un communiqué.

Dix ans de travaux

Le projet prévoit la réfection de près de 4,5 km de murs en pierres sèches, l'aménagement d'un réseau d'irrigation et la rénovation et l'extension des accès viticoles d'une longueur totale de 5 km. Les travaux devraient débuter au printemps 2015 et dureront 10 ans.

ats/sbad