Publié

Toujours aucune nouvelle des deux frères jurassiens disparus en Valais

Deux jurassiens qui préparaient la patrouille des glaciers sont portés disparus
Deux jurassiens qui préparaient la patrouille des glaciers sont portés disparus / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2014
Les deux Jurassiens portés disparus depuis vendredi dans les Alpes valaisannes n'avaient toujours pas été retrouvés lundi soir. Les recherches ont été stoppées dans l'attente d'éléments nouveaux.

Deux Jurassiens âgés de 54 et 55 ans sont portés disparus depuis vendredi après-midi dans le secteur du Pigne d'Arolla, dans les Alpes valaisannes. L'alerte a été donnée à partir de la cabane des Vignettes, où ils étaient attendus vendredi.

Ces deux frères se sont vraisemblablement égarés dans le brouillard dans un secteur particulièrement vaste, un véritable carrefour alpin rempli de crevasses. Les recherches ont commencé vendredi après-midi et ont été interrompues dimanche à 16h00.

Recherches au sol et dans les airs

Selon la police, il ne sert à rien de poursuivre les recherches car les sauveteurs ne savent pas vers où s'orienter. La décision a donc été prise d'interrompre les opérations jusqu'à ce que des éléments nouveaux se présentent.

Au sol et dans des conditions très difficiles, une dizaine de guides ont inspecté les lieux et les nombreuses crevasses le long du chemin que les deux hommes étaient censés suivre. Des hélicoptères ont aussi survolé la zone, en vain.

ats/dk

Publié

Précédent tragique vieux de 14 ans

Il y a 14 ans, début avril, deux Valaisans de 54 et 66 ans avaient perdu la vie dans des conditions de brouillard similaires à Tête-Blanche.

Ils faisaient partie d'un groupe de 12 personnes, toutes expérimentées. Les autres s'en étaient sorties avec des blessures plus ou moins graves.

Participation record à la 30e Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers (PdG) pour laquelle les deux disparus s'entraînaient se déroule du 29 avril au 3 mai 2014. Cette année, la manifestation fête ses 30 ans.

En raison d'un nombre record d'inscriptions, le commandement de la PdG a décidé d'accepter au départ 400 patrouilles supplémentaires, soit 1800 équipes de trois concurrents.

GL: une nuit dans un bivouac

Deux randonneurs ont eu plus de chance dans les Alpes glaronaises. Ils ont été retrouvés sains et saufs samedi après avoir passé la nuit dans un bivouac improvisé dans la neige.

Domiciliés dans le canton, l'homme de 54 ans et la femme de six ans sa cadette avaient été surpris vendredi vers 19h00 par le mauvais temps.