Publié le 25 février 2014

Des carnotzets scientifiques vont être lancés en Valais

) Les discussions seront organisées à la librairie La Liseuse, à Sion.

Les discussions seront organisées à la librairie La Liseuse, à Sion. [www.laliseuse.ch]

Une série de discussions scientifiques autour d'un verre vont être organisées dans une librairie de Sion par l'association valaisanne Neurhone.

Le concept des cafés scientifiques, créé pour vulgariser et démocratiser la science, prend pied en Valais où il devient carnotzet. L'association "neurhone, connecteur d'idées" lance une série de rencontres à Sion.

Une librairie de la ville servira de cadre à ces discussions auxquelles les organisateurs espèrent une trentaine de participants, ont-ils communiqué mardi. Le lieu se veut neutre et informel, puisque les rencontres se déroulent autour d'un verre.

Débattre, interroger, écouter

Chaque thème sera présenté par un professeur de la HES-SO et un scientifique de l'EPFL. Les participants sont invités à débattre, poser des questions, émettre des idées ou simplement écouter ou se laisser inspirer par les opinions des uns et des autres.

Trois rencontres sont programmées en mars, avril et mai. La 1ère aura pour thème la chimie verte, avenir énergétique de la Suisse, la 2e sera consacrée à l'hydraulique, nouvelles turbines, nouveau départ et la 3e à la bio-santé, se déplacer par la pensée.

ats/ptur